la Bibliothèque
Au cours de l'année 1938, M.M Vallet président et Berthier, secrétaire de la société archéologique, ont obtenu de M. Liage Maire de Constantine le nouveau local des sous sols du Musée National Cirta, pour le transfert des livres de la bibliothèque alors relégués dans combles de la mairie.
La société a échangé le mobilier qu'elle avait dans ces combles avec le mobilier du nouveau local ( 17 armoires et 04 travées de casiers ) ainsi qu'il résulte d'une lettre de M. liagres, Maire.
En 1936, M. Alexandre, bibliothécaire, a opéré une première installation des livres sur les rayons de la bibliothèque.
En 1938 et 1940, M. Senzaret a assumé la tache considérable du classement par rayons, des brochures et entreprise l'inventaire des publications au moyen d'un fichier.
Ces importants transferts, qui succédaient à ceux entrepris par M. Bosco, avant 1938, à la mairie, ont été mis au point en 17 mars 1940.
A ce jour la bibliothèque du Musée National CIRTA reste parmi les plus rare et important bibliothèque en Algérie et au monde, en matière d'archéologie, d'histoire des siècles lointaines.
Une opération de rénovation en reliure des ouvrages abîmées en était prise par l'ancien directeur du Musée, Mr Geouddouda Ahmed, et le projet se poursuit jusqu'au ce jour par la nouvelle Directrice du Musée Madame Daho Khaltoum Kitouni.