Exposition

Constantine, de la Grotte à la Médina

Lieu : Grande Salle du Musée National CIRTA de Constantine

Date : le Jeudi 07 Janvier 2010 à 15h00 du soir

l'objectif : cette journée de sensibilisation permet de faire connaître le patrimoine civilisationnel de la ville de Constantine à travers les vestiges archéologique, techniques et humaines des différentes périodes conservées dans le musée national Cirta de Constantine.

les Composantes de l'exposition : Cette exposition est une lecture vivante des objets archéologiques et techniques qui retrace l'évolution chronologique et civilisationnelle a travers les sites archéologique de la ville de Constantine la période de la préhistoire, exposition de différents objets découverts à l'intérieur de cinq stations :

    - Plateau du Mansourah

    - Djebel el Ouahch

    - La Grotte des Ours

    - La Grotte du Mouflon

    - La Grotte des Pigeons.

La Période ancienne : exposition des découvertes datant des périodes anciennes romaines, païennes et chrétiennes tirant leurs origines du site d'el Hofra, Tiddis, et le Rocher de Constantine.

La Période Islamique :  Exposition de l'inteaux et d'une porte de la grande mosquée (Djamâa El Kebir ) afin de démontrer l'art architectural de la période Othomane.

La Période Contemporaine : Exposition de toiles de peinture reflétant des vues naturelles, des quartiers populaires, les traditions et coutumes de la société constantinoise; réalisées par des artistes orientalistes et constantinois.