souk el aser

Medersa  

souk rahbat el souf

Mosquée Rabain Cherif

Mosquée el Ketania a souk el Aser

Constantine est la ville la plus étrange qu'on puisse rêver. Bâtie sur un rocher et entourée presque complètement d'un ravin d'une profondeur à donner le vestige, elle semble isolée du monde entier. On dirait un nid d'aigles ou le repaire de ses seigneurs du moyen âge qui détroussaient les passants et exerçaient sur leurs vassaux une si dure tyrannie. Constantine, l'ancienne CIRTA des rois numides, des écrivains arabes, était si florissante sous Micipsa qu'elle pouvait mettre sur pied dix mille cavaliers et vingt mille fantassins.   

 

Groupe Musical Aissaouia

Cavalier Arabe

Femmes Constantinoise

Une école arabe peut s'appeler mesid ou zaouia. ce dernier mot qui signifie angle, coin, s'applique à une partie spéciale d'une mosquée ou d'un édifice élevé sur le tombe de quelque Cheikh ou Alamaa, c'est dans cette partie que les enfants reçoivent, sous la direction des Tolba (pluriel taleb) une instruction assez élevée.

Le mcid est plutôt une école primaire, le Maître s'appelle cheihk, les élèves sont des Talamid.

La louha est une planchette sur la quelle on a peint une sourate du coran, le jour ou le telmid saura par coeur un nombre fixe de sourates, les père de famille donnera une petite fête à la quelle seront admis quelque parents ou amis de la maison. Alors on mangera les Korsa  au miel et le couscous traditionnels. 

Palais Ahmed Bey au 19éme siècle

Palais Ahmed Bey au 19éme siècle

la vie quotidienne des Constantinoise

retour à la page précédente