Mot de la Directrice du Musée Public National Cirta de Constantine.

    Le patrimoine culturel est, sans aucun doute possible, l’expression de la richesse et de la diversité de la culture d’un peuple. Sa préservation est en conséquence considérée comme de la plus haute importance.
    Constantine, capitale de l’Est algérien, est une ville au passé riche et plusieurs fois millénaire. Elle a marqué son histoire par des évènements qui ont façonné le devenir de la région, du pays tout entier et tout le pourtour du bassin méditerranéen.
    Le Musée Public National Cirta, créé en 1852 à l’initiative de la Société archéologique de Constantine et inauguré le 15 avril 1931 dans son bâtiment actuel, est un partenaire privilégié dans cette équation et continu à être une destination culturelle importante.
Trois missions fondamentales constituent notre objectif principal pour la relance du Musée Public National Cirta, à savoir :
    1 - La conservation-restauration : elle apporte, sans conteste, une contribution irremplaçable à la préservation et à la diffusion de la connaissance de notre patrimoine culturel commun, pour le bénéfice des générations présentes et futures. Notre patrimoine muséal doit être protégé de toutes atteintes à son intégrité par le suivi des normes de conservation, de nettoyage et de protection. Des interventions sont aussi nécessaires par des mesures diverses : préventive, curative et de restauration dans le but de préserver ce patrimoine ancestral.
    2- La mise en valeur : Le patrimoine n’est pas seulement une charge, il est un atout majeur pour l’attractivité des territoires, l’équilibre économique, l’identité et la cohésion sociale. La mise en valeur du patrimoine repose sur l’action d’accueil, d’encadrement et d’animation par divers agents du patrimoine. Elle fait l’objet de diverses manifestations (journées d’études, expositions, conférences, ...), qui répondent à l’intérêt du public. Elle passe aussi par le développement de l’éducation artistique et culturelle et par une bibliothèque scientifique qui permettra au lecteur, quelque soit son niveau, de trouver la documentation nécessaire. La mise en valeur de notre patrimoine est aussi un atout majeur dans le développement du tourisme par l'élaboration et la promotion d'évènements.
    3- La recherche scientifique : elle est le résultat des deux premières missions. Elle permet l’établissement d’inventaires scientifiques fiables; elle contribue à mettre à la disposition d’un public jeune et adulte, néophyte et averti, les résultats de l’état de la recherche, les questionnements posés par diverses œuvres exposées ou dans les réserves, d’entreprendre des études scientifiques, techniques et artistiques ainsi que développer des méthodologies de recherche pour une sauvegarde efficace de notre patrimoine culturel.
Tels sont nos trois objectifs.

Amel Soltani

Conservatrice en chef

 Musée Public National Cirta

 

 

ذد

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée Public National Cirta de Constantine

 

Le Musée Cirta est considère comme l’un des plus anciens musée d’Algérie, de part son implantation sur le territoire d’une séculaire qu’est la ville de Constantine, première ville d’intérieure locale.

       L’idée de bâtir un Musée est survenue en 1852, comme une nécessite absolue, afin de contenir le nombre impressionnant d’objets archéologiques mis en exergue. A la suite de découvertes fortuites qui ont été mis a nu au sein de la

 

 Ainsi, après maintes études, recherches et réflexions émanant des membres de la société archéologique de la ville de Constantine qui ont tout d’abord axe leurs travaux sur les campagnes de fouilles et les découvertes fortuites ensuite sur la collecte d’objets et d’œuvres d’art par le biais de donations et d’acquisitions.

En premier lieu ce trésors furent mis en dépôt pour finalement être achemines  vers le Musée qui fût inaugurer en 1931 afin d’être exposés au public.

C’est un centre de rayonnement scientifique, culturel et social de nos jours, la culture scientifique muséal  est devenue une ranche des sciences contemporaines, elle s’est par ailleurs érigée comme l’un des principaux pilier de cette même recherche, qui a travers l’étude approfondie des signes, des caractères, des inscription et des écritures, ont peut décrypter ces messages et leur prolongement dans le temps dans le vaste contexte du patrimoine séculaire civilisationnel, culturel et historique de l’humanité.
Le Musée est donc considéré comme un noyau qui regroupe toutes les collections archéologiques ayant appartenues a des civilisations qui se sont succèdes depuis l’aube des temps lieu de préservation et de conservation par excellence, il étale par voie d’exposition ces richesse aux chercheurs, étudiants et visiteurs.