Sur les pas d’Augustin à Cirta-Constantine

Dr. Sabah FERDI

Résumé :

Le travail d’Augustin n’a pas seulement pour terrain son évêché d’Hippone. A partir de sa résidence épiscopale, des missions les plus diverses le conduisent, en des lieux et selon des itinéraires, dont quelques uns sont connus, d’autres probables ou incertains. Les cités qu’aborde l’évêque d’Hippone à l’occasion de ses tournées sont surtout Thagaste (l’actuel Souk Ahras), Thubursicu Numidarum, (l’actuelle Khamissa), Madaure (l’actuel M’daourouche), Milev (l’actuelle Mila) et Cirta ( l’actuelle Constantine), en Numidie .
Les cités antiques visitées par Augustin au cours de ses tournées en Numidie surprennent par leur parure urbaine et étonnent par leur variété. Elles jalonnent les routes stratégiques entre les plateaux peuplés de nomades et le littoral.

Augustin se rendit deux fois à Cirta-Constantine en 395 et en 400. Dans cette perspective, je me propose de faire revivre, au moyen, de ce diaporama, les traces matérielles des cités, lieux, voies antiques parcourus par Augustin au cours de ces différents déplacements dans son pays natal. Mon but est aussi de présenter ce milieu sous l’angle du voyageur qui a sillonné toutes les routes de son Afrique tardo-antique.

Biographie express :

Directrice de recherches habilitée et présidente du conseil scientifique du CNRA (Centre National de Recherche en Archéologie), Sabah Ferdi est spécialiste d’iconographie classique et tardo-antique, de muséologie, d’histoire ancienne et de sismicité historique. Elle est membre du conseil d’administration de l’AIEMA (Association Internationale pour l’Étude des Mosaïques Antiques). Elle dirige plusieurs projets de recherche au sein du CNRA dont : ‘’ Prospections géophysiques et archéo-sismologiques appliquées à la recherche archéologique, la base de données des mosaïques d’Algérie, « Afouss » et un projet d’archéoastronomie en collaboration sur « les savoirs astronomiques des anciennes civilisations d’Algérie : repères dans le patrimoine archéologique ». Elle est l’auteure de plusieurs articles en iconographie, muséologie et histoire antique.

Elle a publié plusieurs ouvrages dont : Augustin de retour en Afrique : 388-430 (éditions Universitaires de saint Paul, Fribourg, 2001, le corpus des mosaïques antiques de Cherchel

( CNRS éditions 2005) et Voyage en Algérie antique ( éditions Barzach- Actes Sud, 2013 ) en collaboration.