Les Vieilles Femmes
- Nacer Edinne DINET -
(1861 -1929)
-oOo-
Pour sa deuxième présence au Salon des Artistes Algériens et orientalistes de 1908, Dinet est représenté par "les Vieilles femmes" qu'il offrit après l'exposition au musée municipal d'Alger lors de son inauguration. Reversée au Musée des Beaux Arts, la toile échoua devant les mosaïques romains du musée Gustave Mercier de Constantine devenu Musée National CIRTA.
N° d'ordre 105 de l'inventaire.
"Un Tableau de belle envergure, note Raoul d'Artenac, ou l'observation est poussée jusqu'à la divination. Elle pénètre le modèle et lui arrache le secret de son âme; de sorte que, au poème pictural, s'ajoute le poème humain allant jusqu'aux tréfonds des êtres. Il y a dans ces têtes toute une vie aujourd'hui flétrie et ne vivant que de souvenirs, une vie de beauté fatale, d'amours éphémères. Ces femmes évoquent le passé et nous entendons leurs confidences tellement elles sont exprimées par l'attitude et le geste. Ne parlons pas de Métier, Dinet nous a habités à toutes les surprises et à toutes les audaces".
En somme c'est le peintre qui se double de fin psychologue, tout en dédoublant ce visage vu de face et de profil, connu à Boussada sous le nom de la "Vieille Djebba".