La ville de Constantine occupe un site naturel privilégié, au centre de l’est algérien, au  climat chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver. La ville de Constantine est considérée parmi les précurseurs des villes en égard à son histoire civilisationnelle.

 

L’homme l’a habité depuis les époques préhistoriques comme en témoigne la grotte de l’ours et du Mouflon.

 

 

Elle avait des relations historiques avec les phéniciens puis les grecs et les romains est toute les contré de la méditérannée..

 

 

Elle fut la capitale du royaume numide, unifié politiquement et culturellement.

 

 

Elle fut capitale de la confédération des quatre colonies (Cirta-Constantine, Milév-Constantine, Chulo-Collo, Russikada-Skikda) au temps des romains.

 

 

Elle fut parmi les premières villes conquises par les musulmans.

 

 

Elle s’épanouit scientifiquement et culturellement sous les influences des Dynasties musulmans qui se succédèrent dans la région. ( El-Araliba, El-Mouahidine, El-Morabitine, El-Hammadienne, les Turques, Em-Hafcienne.

 

 

Elle est considérée comme la seconde ville après la capitale, dans le baylek de l'est, à l’époque ottomane.

 

 

Elle joua un rôle important dans la lutte armée depuis sa chute entre les mains des français le 13 octobre 1837, jusqu'a l'indépendance le 05 Juillet 1962  

 

 

Elle fut fière d’être la capitale des aguellides Massinissa et Jughurta, beylek de l'est de Salah Bey et Ahmed Bey, comme elle fut aux côtés du précurseur de la renaissance islamique, le savant Abd El Hamid Ibn Badis.

 

 

                

Ibn BadisA

Ville de Constantine

 

Pont suspendu

 

Pont Suspendu

 

Page d'accueil